« Longtemps j’ai pensé que le rôle de l’art était de secouer le public. Aujourd’hui, je veux lui offrir sur scène ce que le monde devenu trop dur ne lui donne plus : des moments d’amour pur. » Pina Bausch
Les six interprètes se mêlent aux spectateurs, déambulent parmi eux, chantent au creux de leurs oreilles, les regardent droit dans les yeux, dansent dans leurs espaces… Je vous aime, c’est une déclaration d’amour au public !
C’est aussi une invitation : chacun sera bienvenu et accompagné pour participer à la fête, laisser émerger un son, une mélodie, un geste, une danse.
Mêlant allègrement Nat King Cole, Steve Reich, Paris Combo, Jean-Sébastien Bach, les Jackson Five, André Minvielle, Jacques Rebotier… Nous nous mettons en quête d’un amour qui cherche à écouter et à comprendre, à apprivoiser et à consoler, à soutenir et à inspirer…
Car Je vous aime, c’est avant tout l’envie de saisir chaque opportunité de se relier à l’autre, même pour un court instant. De chanter ensemble, pour amortir nos coups durs comme pour célébrer nos joies… Profitons de cette inépuisable réserve d’énergie pour trouver la force de continuer à chercher et à défendre l’essentiel.
Tout public à partir de 5 ans
Durée : 1 heure
Un spectacle immersif et participatif
Le spectacle se déroule autour et au milieu du public, dans un espace commun où sont disposées des chaises en cercles concentriques, traversés par six allées. Les liens se tissent en douceur, et l’envie naît de laisser émerger un geste, un son… de fredonner, de soutenir un regard… et finalement de danser et chanter à pleins poumons !
Un voyage musical
À nouveau des rencontres, entre les époques, les cultures, les continents : chanson, pop, musique contemporaine, jazz, chant traditionnel yoruba, jazz, fugue de Bach… Adaptées a cappella, toutes les musiques se répondent et se mêlent, faisant voyager le public entre univers rassurants et découvertes, quelles que soient ses habitudes d’écoute.
Une polyphonie en mouvement
« Le mouvement est le chant du corps. » Vanda Scaravelli
À l’origine de la compagnie se trouve cette envie de s’exprimer avec le corps entier, d’accorder nos voix et nos mouvements, nos oreilles et nos espaces. Je vous aime renouvelle cette recherche en déplaçant l’espace scénique au cœur du public, faisant le pari que la proximité se mue en complicité.