Démarche artistique
La voix en mouvement
La compagnie explore les liens entre polyphonie a cappella et mouvement, avec l’envie de créer avec uniquement ce que nous avons à disposition immédiatement : le corps et la voix.
Comment le geste peut-il soutenir la voix, et la voix enrichir le geste ? Quelle place dans l’espace et quelle relation à l’autre pour quelle texture sonore ? Comment le souffle, à l’origine du geste corporel et vocal, peut-il soutenir l’un et l’autre ?
L’écoute et le regard dialoguent, se complètent et se répondent, ou parfois même se contredisent ; toujours avec l’envie de chercher à multiplier les moyens d’exprimer et de communiquer.
La transcription a cappella
Tous les spectacles reposent sur le mélange des répertoires savants et populaires de toutes les cultures.
Leur trait d’union est la transcription ou l’arrangement a cappella, faisant dialoguer de façon organique la pop avec la musique contemporaine, les musiques traditionnelles de tous les continents avec la chanson française : Jean-Sébastien Bach rencontre les Jackson Five, Anne Sylvestre répond à Steve Reich, Astor Piazzola dialogue avec Clara Ysé…
Il s’agit de permettre au public de naviguer entre découvertes et airs familiers, quelles que soient ses habitudes d’écoute !
La rencontre avec le public
Les spectacles immersifs et participatifs « Je vous aime » et « Bouche Bée » sont nés de l’envie de vivre une rencontre avec le public, une complicité nourrie par la proximité et le partage d’un même espace, mais aussi et avant tout par les échanges de regards et invitations à participer, au gré de chacun et chacune.
Par ailleurs, les représentations donnent régulièrement lieu à des échanges, ateliers, formations, parcours d’action culturelle… du simple atelier découverte ouvert à toute personne du public, aux projets au long cours commet les « jumelages-résidences » ou le dispositif « culture-santé ».