Initiales
une histoire sans parole 

 création 2019 

 

Quelques extraits

Initiales, c’est d’abord une rencontre, ou plutôt de multiples rencontres, entre huit personnes. Huit artistes qui, presque par hasard, croisent leurs univers personnels, nourris pour les uns de chant lyrique, de blues ou de chanson, pour les autres de danse contemporaine, de théâtre physique, de cirque. Mais ici, ils cherchent avant tout la simplicité de ce qu’ils ont en commun, leurs voix et leurs corps, des regards, des sons, des contacts. Alors que chacun voit sa bulle s’agrandir petit à petit, des harmonies émergent, des directions se dessinent, les tentatives se succèdent, et parfois échouent, mais jamais ne découragent…

Face au collectif qui soutient ou contraint, uniformise ou révèle, quelle résistance ou quelle acceptation mettre en œuvre, pour trouver les autres sans se perdre ? « Tiens-toi droit », « Parle moins fort », « Arrête de bouger », « Tu chantes faux »… Au-delà des mots, comment le chant et la danse peuvent-ils aider l’individu à grandir et à trouver son identité dans ce labyrinthe ? 

Les chanteurs dansent, les danseurs chantent : une texture épurée et fragile qui s’appellerait peut-être la « danse a cappella »… Une multiplicité d’univers musicaux se déploie, entre compositions et transcriptions de tous horizons, croisant musique contemporaine, hip hop, traditionnel brésilien, berceuse, électro… !

Mais Initiales, c’est aussi et surtout une envie profonde de partage, une quête commune de nos moyens d’expression et de communication universels, sons et mouvements. Les liens qui se tissent sur scène, petit à petit, se propagent et cherchent le public. Certains sont déjà complices, d’autres peut-être accepteront l’invitation à laisser émerger un son, un geste… si le c(h)oeur vous en dit !  

Tout-public (dés 6 ans)
Durée : 55 minutes

Spectacle participatif :
Le spectacle inclut un groupe constitué (enfants et/ou adultes) ayant participé à un projet d’éducation artistique mené par la compagnie, piloté par la structure programmant le spectacle.
→ Voir page transmission
Au moment de la représentation, l’ensemble des spectateurs est également invité ponctuellement à participer ; cela peut être l’objet d’un atelier de découverte précédent le spectacle.

Avec : Hélène Beilvaire, Anaël Ben Soussan, Margaux Favier, Thomas Georget, Gaël Jéhanin, Pierre Lhenri, Laurie Marchand, Aurélie Rousselet
Direction musicale : Jeanne Dambreville
Direction chorégraphique : Florence Lebailly
Création lumières : Ludwig Élouard
Production : compagnie Répète un peu pour voir
Coproduction : le Rive Gauche, scène conventionnée pour la danse à Saint-Étienne-du-Rouvray

Avec le soutien de : la Région Normandie, le département de la Seine-Maritime, la Fondation Orange
Soutien aux actions pédagogiques : la Drac Hauts-de-France
Accueil en résidence : le Rive Gauche à Saint-Étienne-du-Rouvray (76), le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76), la Manekine à Pont-Sainte-Maxence (60), l’Étable à Beaumontel (27), la salle de spectacle du Pays-de-Conches (27)

Fiche technique :

Le dispositif est réduit et adaptable, sans décor ni accessoire, soutenu par une conduite lumière modulable.
Quelques points sont incontournables :

  •  espace scénique minimum : 8 mètres d’ouverture, 6 mètres de profondeur
  •  sur un seul niveau (plat), sans obstacle (du type poteau, marche…)
  •  sol permettant de se déplacer pieds nus sans risque, tapis de danse si possible
  •  possibilité de faire le noir