Florence Lebailly, chorégraphe

Florence Lebailly, chorégraphe

Artiste chorégraphique et pédagogue, titulaire du Certificat d’Aptitude de professeur de danse, Florence Lebailly s’attache à croiser les différentes disciplines artistiques, en collaborant avec des circassiens, des comédiens, des plasticiens et des musiciens, cherchant ainsi à questionner les fondamentaux de la création contemporaine. L’héritage de la danse moderne du début du XXème siècle, ainsi que les danses chorales, s’inscrivent au cœur de sa démarche de création, alliant le corps et la musicalité de celui-ci.

Travaillant régulièrement avec Françoise et Dominique Dupuy, elle partage, dans la compagnie Libre parcours, le travail de Brigitte Hyon et ses questionnements sur l’espace. Ceux-ci donnent naissance à plusieurs créations dont Miroirs d’Espace, Partita, et Naturale, sur des musiques de Georges Crumb, Jean-Sébastien Bach et Luciano Berio.

Dans son parcours de pédagogue, elle a enseigné aux conservatoires du Havre, de Caen et d’Orsay, et a chorégraphié pour le festival Musiques et Danse en Pays de Falaise des œuvres telles que Carmen de Bizet, West Side Story de Bernstein, ou Le Boléro de Ravel.

Travaillant depuis 2012 au Centre national de la danse, elle œuvre à la promotion de la culture chorégraphique auprès de publics variés, en mettant la pratique de la danse pour tous au cœur de son propos.