Jeanne Dambreville, cheffe de chœur

Jeanne Dambreville, chef de chœur

Jeanne Dambreville, titulaire du Diplôme d’État et du Diplôme National Supérieur de Professionnel de la Musique de direction de chœur, s’attache à transmettre, en tous contextes, le plaisir de l’exigence musicale.

Depuis 2009, elle est cheffe de chœur et formatrice à l’Opéra de Rouen pour les opéras participatifs (L’Enlèvement au sérail, Le Vaisseau fantôme, Hansel et Gretel…), ce qui l’amène à travailler depuis 2015 avec la Philharmonie de Paris (La Flûte Enchantée, Molada, Jeux de Guerre…), l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre d’Auvergne, et en 2018 avec le Théâtre des Champs-Élysées (Le Barbier de Séville). Depuis 2017, elle intervient également à l’Opéra Comique pour des ateliers chantés destinés au public.

Au sein de l’association Abadachœur qu’elle dirige à Paris, Jeanne Dambreville explore les musiques actuelles a cappella avec des chœurs de tous âges et tous niveaux. Elle y fonde le groupe vocal Funky Frogs, spécialisé dans les répertoires soul, pop, funk, pour lequel elle réalise tous les arrangements.

Passionnée par la relation du musicien à son corps, elle pratique la danse contemporaine et la méthode Pilates, étudie la pédagogie Dalcroze, et crée avec la chorégraphe Florence Lebailly la Compagnie Répète un peu pour voir. En 2016 naît leur spectacle D’accordsde l’individu au groupe, une histoire sans parole, qui lui vaut d’être lauréate du Tremplin chef de chœur 2017 de la Philharmonie de Paris, où le jury reconnaît « une vision fascinante et singulière de l’art choral, qui montre une voie nouvelle et enthousiasmante ».

Depuis 2017, Jeanne Dambreville enseigne la direction de chœur au Centre de Formation des Musiciens Intervenants de l’Université Paris Sud. Elle anime également des formations professionnelles pour les Missions Voix, le CNFPT, le rectorat de Rouen…